Le diagnostic : des professionnels des maladies neurologiques en Bretagne à votre écoute

Le dignostic de la SEP

Le diagnostic de la SEP est confirmé par différents examens basés sur le mécénisme dela maladie.

 

Le mécanisme de la maladie Le diagnostic

 

Le mécanisme de la maladie


La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, auto-immune

 

L’inflammation

L'inflammation est le mot pour désigner la réaction de notre système immunitaire contre un élément étranger à notre corps. Par exemple, lors d’une infection urinaire notre corps va produire des globules blancs et des anticorps pour se débarrasser des bactéries qui causent cette infection.

Mais parfois notre système immunitaire cherche à se débarrasser d’un élément de notre corps car il croit que cet élément est étranger. C’est le mécanisme des maladies auto-immunes : la réaction immunitaire, ou inflammation, est dirigée contre soi-même.
Dans la sclérose en plaques, l’élément du corps attaqué par les globules blancs est la myéline qui constitue la gaine des fibres nerveuses. La myéline permet de bien les protéger, de les nourrir et aussi d’accélérer la vitesse de l’influx nerveux dans ces fibres : jusqu’à 40 ou 50 m/s !

Schéma d'un neurone

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central

 
Le système nerveux central

Le système nerveux central englobe le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière. Il est bien protégé par les os du crâne et les vertèbres. Il baigne dans un liquide (liquide céphalorachidien) contenu dans une enveloppe (les méninges).

 

La plupart du temps, la sclérose en plaques progresse par poussées

 

Les poussées sont des périodes de quelques semaines pendant lesquelles il y a une inflammation de la myéline. Les symptômes ressentis seront différents selon la zone touchée.

 

 

 

Diagnostic : les principes

Pour établir le diagnostic de la sclérose en plaques, il faut confirmer que les symptômes du patient (baisse de vision d’un œil ou troubles de la marche ou trouble de la sensibilité de la peau…) sont bien en lien avec une inflammation du système nerveux central qui touche plusieurs endroits du système nerveux et que cela est capable de recommencer dans le temps.

Ces critères, appelés critères de diagnostic, sont déterminés par des groupes d’experts internationaux qui se réunissent régulièrement pour établir des critères de référence utilisés par tous les médecins à travers le monde. Ils ont pour but d’améliorer la fiabilité des diagnostics médicaux.

 

Les Critères de Mac Donald 2017

Pour la sclérose en plaque nous utilisons actuellement les Critères de Mac Donald 2017. C’est ici le nom du rapporteur du groupe qui ici a été gardé, parfois c’est le nom de la ville où se sont réunis les experts.

 

Les symptômes neurologiques

C’est ce qui amène à consulter et ce qui va déclencher les examens. Certains sont plus fréquents que d’autres. Ils sont le témoin d’une atteinte du système nerveux mais pas de la cause de l’atteinte.

 

Confirmation de l’inflammation du système nerveux

• À l’IRM  les plaques ont une forme ou une localisation caractéristique ;
• À l’IRM, on distingue des plaques actives, c’est-à-dire qui fixent le produit injecté pendant l’examen, preuve que l’inflammation est en cours ;
• On trouve des anticorps particuliers et/ou des globules blancs caractéristiques de l’inflammation dans le liquide qui baigne le système nerveux, le liquide céphalorachidien, lors de la ponction lombaire.

 

La ponction lombaire : C’est une piqure dans le bas du dos qui permet de prendre quelques gouttes du liquide qui baigne le système nerveux et qui permet de confirmer le diagnostic de la maladie (Voir plaquette information).

Télécharger la plaquette sur la ponction lombaire

 

Les plaques touchent plusieurs endroits du système nerveux

• Il y a eu plusieurs fois des symptômes (plusieurs poussées) ;
• Il y a des plaques dans plusieurs endroits du cerveau et de la moelle épinière sur l’IRM. Il existe des critères de nombre et de lieu très précis.
• Il y a une atteinte du nerf optique : symptômes, ou IRM ou potentiels évoqués visuels

 

Les potentiels évoqués visuels : lors de la stimulation de l’œil par des flashs ou un damier on enregistre la réaction électrique des neurones de la vue à l’arrière du cerveau. Si cette réaction est trop lente, il existe une atteinte sur les voies de la vue sur le nerf optique ou dans le cerveau.

 

Capable de recommencer dans le temps

• Il y a eu plusieurs fois des symptômes (plusieurs poussées) ;
• A l’IRM certaines plaques sont anciennes et d’autre sont récentes ;
• On trouve des anticorps particuliers et/ou des globules blancs dans le liquide qui baigne le système nerveux, le liquide céphalorachidien, lors de la ponction lombaire. C’est la preuve montre qu’il y a un risque important que cela recommence.

 

Télécharger la plaquette sur la ponction lombaire

Association Neuro-Bretagne : Association Neuro-Bretagne : réseau de professionnels des maladies neurologiques en Bretagne (Accueil)

Information

Structure régionale réunissant des professionnels de santé autour des patients touchés par une maladie neurologique, pour un parcours de soins simplifié et personnalisé.