Covid 19 - Informations pour les professionnels
Port du masque
A compter du 11 mai 2020, les pharmaciens pourront délivrer gratuitement des masques sanitaires aux personnes les plus à risque de développer une forme grave du Covid-19, sur présentation d'une prescription médicale.
Seul un médecin peut établir le risque de développer une forme grave de Covid-19 (Source : Forum Assurés sur Ameli.fr).
Mise à jour du 12/11/2020
Documents utiles
- Les recommandations actuelles de l'ARS Bretagne sur la prise en charge de patients présentant une pathologie neurologique ;
- Les recommandations de l'ARS concernant les médecins de ville ;
Des documents par pathologies
- La prise en charge des patients SEP ;
- La prise en charge des patients parkinsonniens (source : HAS) ;
- La prise en charge des patients épileptiques (courrier de la LFCE);
- Les pathologies neuromusculaires (rceommmandations de la filière FILNEMUS).
Autres informations
La SEP est apparue dans la nouvelle liste des critères des personnes vulnérables à la Covid, publiée le 12 novembre 2020 sur le site service-public.fr.
Les neurologues souhaitent préciser que les données internationales publiées sur « infection COVID chez les patients SEP » font apparaître un sur-risque uniquement chez les patients SEP qui ont un lourd handicap ambulatoire, un âge > 65 ans, un surpoids important et d’autres affections chroniques associées (diabète, insuffisance cardio-respiratoire).
Quant aux traitements, ils n’ont pas montré de signal négatif à l’exception des médicaments anti CD20 (Rituximab et Ocrevus). La consigne est de maintenir les traitements contre la SEP.
Vaccination